ESSONONCO – pour accompagner les malades atteints d’un cancer et fédérer les intervenants.
Essononco est un réseau de santé qui agit sur deux axes : a) les patients : grâce à son équipe de coordination, il soutient toute personne adulte atteinte d’un cancer et habitant dans l’Essonne et met en place des actions à leur intention ; b) les professionnels : le réseau développe des actions destinées aux acteurs de la prise en charge qui visent à harmoniser les pratiques et améliorer la communication entre eux.
Essononco est une association à but non lucratif, créée en 2003, financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et soutenue par le Plan Cancer. L’association vit aussi grâce à ses adhérents, tous des professionnels, exerçant en ville ou à l’hôpital.
L’axe « patients » :
Le réseau, avec son équipe de coordination ville-hôpital, intervient dès l’annonce du diagnostic, pendant le traitement et après. Il accompagne les patients à domicile ainsi qu’à l’hôpital. Indépendant des établissements de santé, Essononco met en place une multitude d’actions qui sont gratuites pour les patients. Le réseau répond à toute sollicitation pour la prise en charge d’un patient quelle que soit son origine : le patient lui-même ou son entourage, un professionnel exerçant en ville ou à l’hôpital.
Différentes actions ont été mises en place par le réseau auprès des patients :
Évaluation en établissement :
Afin de mieux préparer le retour du patient à son domicile, l’équipe de la coordination lui rend visite sur son lieu d’hospitalisation pour identifier ses besoins et ses demandes. Suite à cette évaluation, et en concertation avec l’équipe hospitalière, un plan de retour à domicile est élaboré.
Évaluation à domicile :
Quand un soutien pour le maintien à domicile est demandé, l’équipe visite le patient à son domicile et évalue la situation avec lui, aussi bien qu’avec ses proches, ceci afin de proposer une organisation d’aide personnalisée adaptée aux besoins repérés.
Conseils et solutions d’aide :
- Prise en charge des symptômes (douleur, anxiété…) : Evaluation et élaboration d’un plan d’aide par l’infirmière coordinatrice, en concertation avec les médecins traitant et hospitalier.
- Maintien à domicile : Mise en place et coordination des différents intervenants au domicile.
- Problèmes liés à la nutrition : Mise en place d’un suivi par une diététicienne.
- Démarches administratives et sociales : Evaluation des problématiques et coordination de la prise en charge par l’assistante sociale coordinatrice, en lien avec les différentes structures sociales pouvant répondre aux besoins du patient.
- Soutien psychologique : Evaluation de l’état psychologique du patient ou de ses proches par la psychologue coordinatrice, suivie d’une orientation vers un psychologue libéral ou hospitalier, ou bien vers d’autres professionnels pouvant proposer des aides adaptées.
- Bien-être : relaxation, soins esthétiques… proposés par la socio-esthéticienne du réseau.
Groupe de parole pour les enfants de parents malades – Oz’é dire
Son objectif est de libérer la parole des enfants ayant un parent atteint d’un cancer, en les aidant à s’exprimer sur leurs craintes, leurs angoisses, leurs questions sur la maladie et à rétablir le dialogue avec leurs parents. Il est encadré par un oncologue et un psychologue, et organisé en 2 rencontres à 2 semaines d’intervalles.
Groupe d’échanges thématique pour les malades et leurs proches – Café convivialité
Le « Café convivialité » favorise les rencontres et les échanges, développant ainsi un principe de soutien entre pairs concernés par la maladie. A chaque rencontre, un thème est présenté par un professionnel (nutrition, réinsertion professionnelle, esthétique…). Il servira de support aux questions et aux échanges entre les participants.
Groupe d’activité physique pendant et après la maladie – Oser Bouger
ESSONONCO propose des séances d’activité physique hebdomadaires. Elles sont considérées comme un levier important pour faire face au risque de rechute mais aussi pour diminuer certains effets secondaires tels que la fatigue, la fonte musculaire ou encore la dépression. Elles permettent par ailleurs une meilleure réinsertion sociale. L’activité – regroupant au maximum 10 participants – est encadrée par un entraîneur sportif agréé ayant suivi une formation « Sport et Cancer ».
L’axe « professionnels » :
Afin d’harmoniser les pratiques des professionnels, et faciliter les échanges entre eux pour faire progresser les stratégies et les conditions de prise en charge de manière collégiale et cohérente, Essononco a mis en place différentes actions.
Formations :
Proposées à tous les professionnels de ville et de l’hôpital qui interviennent dans la prise en charge de malades cancéreux. Thématiques des ateliers : radiothérapie, prise en charge psychologique des patients, nutrition parentérale à domicile, prise en charge sociale….
Groupe d’échange :
Réunion organisée entre des professionnels occupant la même fonction pour échanger et faire évoluer leurs pratiques.
La dénutrition des patients à l’hôpital
Action de sensibilisation sur le problème de la dénutrition avant ou pendant le traitement, menée auprès des oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens.
Protocole d’accueil personnalisé dans les pharmacies d’officine
Mise en place d’une procédure qui permettra aux pharmaciens d’officine d’organiser l’accueil et la prise en charge des patients cancéreux lors de leur passage initial en pharmacie.
Dossier médical informatique (DMI)
Un outil de communication partagé qui permet d’enregistrer des comptes rendus sur un dossier afin d’en permettre l’accès aux différents acteurs de la prise en charge du même patient.
En conclusion, pour favoriser la globalité de la prise en charge du patient tout au long de sa maladie, Essononco a dû développer des actions non seulement autour de ce dernier, mais aussi auprès des professionnels, au vu de leur implication dans la prise en charge des patients atteints de
cancer.
Essononco – 128 allée des Champs Elysées – 91000 EVRY
contact@essononco.net Tél : 01 60 77 02 46 – Fax : 01 60 78 81 63