Radiothérapie : mise en œuvre de techniques de radiothérapie innovantes

Radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité( RCMI) rotationnelle (VMAT) avec contrôle et recalage par imagerie embarquée 3D , technique opérationnelle depuis mars 2012 

La pratique de la radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité (RCMI ou IMRT) rotationnelle (VMAT) avec contrôle par imagerie embarquée 3D (VMAT) installée début 2012 au CRTT sur le site de Versailles fait appel à la solution Vmat de la Société ELEKTA.

Technique de RCMI (Vmat + IGRT)

Vidéo fournie gracieusement par Elekta

La mise au point de cette technique dans notre centre a nécessité une année de formation de l’ensemble du personnel dans le cadre de la formation continue, elle s’est adressée aux médecins, aux physiciens et au manipulateurs (trices) en radiothérapie(MER). La réalisation des contrôles qualités de l’ensemble de l’équipement (machines, logicielles, dosimétrie) s’est étalée sur une période de 4 mois pour garantir la fiabilité des traitements et faire bénéficier aux plus grands nombres de patients de cette évolution majeure de traitements de radiothérapie externe.

Les premiers traitements ont été initiés avec cette méthode dès le mois de mars 2012.

Cette technologie (Arcthérapie) de haute précision permet de délivrer une radiothérapie de haute qualité en un temps réduit, grâce à :

  • La rotation continue du bras de l’accélérateur autour du patient ;
  • La fluctuation du débit de dose en temps réel;
  • La modification en temps réel de la forme du faisceau en fonction des organes présents sur le parcours