Une chimiothérapie vous a été proposée pour traiter votre cancer. Il s’agit d’un traitement qui utilise des médicaments capables de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de se multiplier.
Comment agit la chimiothérapie ?
Le but de ce traitement médicamenteux est d’agir sur toutes les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme, même sur celles qui ne sont pas encore détectables. Elle se distingue ainsi de la chirurgie et de la radiothérapie qui sont des traitements locaux du cancer.
La chimiothérapie agit en bloquant la division des cellules tumorales.
D’autres médicaments, ciblant les facteurs de croissance de la cellule tumorale et les mécanismes de régulation de cette cellule, sont développés et peuvent être associés à la chimiothérapie : il s’agit des thérapies dites « ciblées » ou de l’hormonothérapie.
Quand la chimiothérapie est-elle indiquée ?
- Avant un traitement chirurgical : on parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante.Elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur et de permettre ainsi l’opération. Celle-ci pourra alors avoir, dans certains cas, une visée « conservatrice » (tumorectomie ou chirurgie partielle du sein).Elle permet également d’évaluer la réponse de la tumeur aux médicaments anticancéreux et d’ajuster l’indication d’une chimiothérapie supplémentaire après l’opération.
- Après un traitement chirurgical : on parle de chimiothérapie adjuvante. Elle a pour but de réduire le risque de récidive du cancer à distance (métastases), en agissant sur d’éventuelles cellules persistantes et non détectables après la chirurgie.
- Pour traiter les métastases : on parle de chimiothérapie métastatique. Elle a pour but de détruire les cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps.
Quelle que soit son indication, la chimiothérapie peut être utilisée seule et/ou avec les traitements ciblés.
Quels sont les effets indésirables de la chimiothérapie ?
Les médicaments de chimiothérapie agissent en attaquant les cellules cancéreuses au moment de leur multiplication.
Les médicaments de chimiothérapie agissent aussi sur les cellules saines de l’organisme qui se divisent – et donc se renouvellent – souvent.
C’est le cas des cellules qui forment les cheveux ou les poils, celles qui donnent naissance aux cellules du sang (cellules souches de la moelle osseuse), ou encore les cellules du tube digestif, les cellules de la reproduction (spermatozoïdes, ovules)…
Cela explique les effets secondaires de la chimiothérapie : chute des cheveux, manque de globules rouges et/ou de globules blancs dans le sang, fatigue, nausées et vomissements, diarrhée, constipation…
Ces effets secondaires existent, mais ils ne sont pas systématiques. Il est prudent de prévoir une perruque prothèse capillaire avant le début du traitement.
Les effets secondaires sont de nature, de fréquence et de sévérité variables d’un protocole de chimiothérapie à un autre.
Comment se passe la chimiothérapie ?
Un protocole de chimiothérapie contient généralement un ou plusieurs médicaments anticancéreux qui sont le plus souvent administrés par perfusion intraveineuse. Mais certaines chimiothérapies sont maintenant dites « orales », par comprimés.
La chimiothérapie nécessite une surveillance régulière, et se déroule en cycles ou en cures, alternant des phases de traitement et des phases de repos (pendant 1 à 4 semaines), pour que l’organisme puisse récupérer. Elle doit être planifiée à l’avance selon un calendrier qui tiendra compte de vos impératifs, de vos souhaits, de vos besoins et de vos projets.
Votre plan personnalisé de soins (PPS), document écrit précisant la nature et le planning de votre traitement, vous sera remis par votre médecin à l’issue d’une consultation d’annonce. Il pourra aussi vous remettre d’autres documents ou vous indiquer d’autres sources utiles à votre information.
Comment mon traitement est-il choisi ?
Le choix des différents protocoles de médicaments anticancéreux, leurs doses, de même que le nombre de cures et leur durée dépendent du type de cancer et des connaissances issues des essais thérapeutiques.
Les protocoles sont validés internationalement.
Il se peut qu’un protocole, avec de nouvelles molécules de chimiothérapie, vous soit proposé dans le cadre d’un essai thérapeutique.
Il s’agit d’une chance pour vous d’avoir accès à l’innovation thérapeutique. Vous n’êtes pas obligée d’accepter et vous aurez un délai de réflexion.
Dans certaines situations, plusieurs protocoles sont possibles. Ils vous seront expliqués, et le choix du traitement sera fait conjointement avec vous.
Les médicaments sont adaptés à votre cas précis et peuvent être modifiés au cours de la chimiothérapie selon les résultats des examens de surveillance et selon la tolérance.
La durée des chimiothérapies est très variable. En moyenne, un traitement dure 6 mois et des bilans réguliers (tous les 2 ou 3 mois) sont faits pour juger de son efficacité.
En fonction de l’évolution de la maladie, plusieurs protocoles de chimiothérapie pourront vous être proposés.
Existe-t-il des chimiothérapies plus ou moins fortes ?
On parle souvent de chimiothérapies « douces » ou « fortes ». Il n’y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l’équipe soignante en tenant compte de votre situation.
Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu’ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l’efficacité attendue.

Afin de vous administrer la chimiothérapie de façon sûre et confortable, la chambre implantable peut être posée au niveau de la partie haute du thorax
Une décision partagée
Une chimiothérapie vous a été proposée : il s’agit d’un choix concerté et réfléchi de toute l’équipe médicale pluridisciplinaire qui vous suit.
La décision finale concernant votre traitement va aussi tenir compte de votre avis et de vos souhaits : c’est une décision partagée.
N’hésitez donc pas à poser toutes les questions au sujet de cette chimiothérapie à votre médecin.
Article Sélectionné pour vous par les docteurs Erick Chirat, Laurence Vitu-Loas et Anne Thiellet
Informations sur le document
docvadis® est une marque déposée de Merck & Corp., filiale de Merck & Co., Inc., Whitehouse Station, NJ, USA.