Informations sur la Radiothérapie
Les séances de radiothérapie ont lieu à la Clinique des Franciscaines – Hôpital Privé de Versailles
Comprendre les principes de la radiothérapie
Dans quel cas utilise t-on de la radiothérapie ?
La radiothérapie peut être utilisée à visée :
- Palliative : pour diminuer des symptômes liés au cancer comme des douleurs, des saignements,…
- Curative : pour détruire définitivement un cancer
Préopératoire : avant une chirurgie du cancer pour en diminuer la taille et faciliter l’acte chirurgical - Post opératoire : pour détruire d’éventuelles cellules tumorales qui seraient restées en place après l’acte chirurgical
Une chimiothérapie, peut, dans certains cas, être délivrée en même temps que la radiothérapie dont elle va augmenter l’efficacité mais également la toxicité.
Quelle est la différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie ?
La radiothérapie consiste en l’utilisation de rayons que l’on va diriger vers la tumeur pour la détruire
Pour comprendre la radiothérapie, Il est très important de garder à l’esprit que la radiothérapie est un traitement local. Les rayons sont délivrés uniquement sur une zone précise et n’ont donc d’action thérapeutique ou d’effets secondaires QUE DANS LA ZONE IRRADIÉE.
La chimiothérapie est en revanche un traitement général, il s’agit de molécules qui vont être injectées dans la circulation sanguine et vont donc se répandre dans tout l’organisme et donc avoir un effet sur l’ensemble de celui-ci
Quel est l’effet de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses ?
film explication effet de la radiothérapie sur les cellules tumorales
Quel est l’effet de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses ?
Film explication effet de la radiothérapie sur les cellules tumorales
Quel est l’effet de la radiothérapie sur les cellules non tumorales ?
La radiothérapie va détruire les cellules tumorales comme les cellules saines.
Cependant, l’effet destructeur de la radiothérapie est nettement plus important pour les cellules tumorales que pour les cellules saines. C’est ce que l’on appelle l’effet différentiel.
L’effet différentiel passe par 2 moyens :
Un effet différentiel topographique, puisque les rayons sont dirigés sur la tumeur en évitant au maximum les organes aux alentours. Un effet biologique ensuite, puisque les cellules saines sont beaucoup plus résistantes aux rayons et vont réussir à se régénérer après la radiothérapie alors que les cellules tumorales, plus fragiles, ne le pourront pas
Quels sont les effets secondaires possibles et comment y remédier ?
Les effets secondaires de la radiothérapie
Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent de la zone irradiée, de la dose de rayons délivrée et de facteurs individuels propres à chaque patient. Votre radiothérapeute vous préviendra lors de la première consultation des effets secondaires les plus probables à attendre.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont de 2 types :
Les effets secondaires précoces (aussi appelés aigus) apparaissent pendant et juste après la fin de la radiothérapie. Ils disparaissent, après un temps plus ou moins long après la fin de la radiothérapie.
Les effets secondaires tardifs (aussi appelé chroniques) peuvent apparaître des mois ou des années après la fin de la radiothérapie et sont souvent de natures différentes des effets précoces.
Quelques exemple d’effets précoces
ATTENTION : avant de lire cette liste, rappelez-vous que cette liste n’est pas exhaustive mais elle n’est pas non plus systématique. Il est tout à fait possible que vous n’en éprouviez aucun.
Les réactions sur la peau
Un érythème peut apparaître avec une peau rouge, voir suintante. Ces réactions surviennent tout particulièrement sur les zones de transpiration que sont les aisselles, le sillon inter fessier et les régions de l’aine. Ces réactions sont rapidement réversibles.
Conseils pendant les rayons
- éviter le parfum, les déodorants sur la région irradiée, ainsi que l’eau de Cologne
- éviter toute crème sur la peau
- éviter les expositions de la peau irradiée au soleil
En cas de rupture cutanée avec suintements, utiliser de l’EOSINE AQUEUSE. Dans tous les cas, le manipulateur de radiothérapie qui assure votre traitement au quotidien ou le radiothérapeute vous conseilleront. Dans tous les cas éviter toute crème ou talc sauf prescription de l’équipe soignante.
En cas d’irradiation cérébrale
Une chute complète des cheveux survient deux à quatre semaines après la mise en route de l’irradiation. En fonction de la dose, elle est réversible en 2 à 4 mois.
En cas d’irradiation de la sphère O.R.L
Les pertes du goût et de la salive surviennent en fin de radiothérapie et sont soit définitives, soit s’étalent sur une période de six à douze mois selon l’importance de la dose d’irradiation.
Des difficultés à avaler (sensation comparable à une angine) surviendront au bout de 3 semaines,
Pour éviter la mucite (réaction de destruction de la muqueuse O.R.L), des bains de bouche sont systématiquement prescrits par votre radiothérapeute. Ils vous paraîtront au début inutiles, néanmoins utilisez les bains de bouche prescrits dés le début des rayons
Ces bains de bouche seront à faire 6 à 8 fois par jour après les repas sous forme de 2 fois 30 secondes de gargarisme du produit prescrit.
Les dents ne doivent subir aucun soin en cours d’irradiation. Une préparation dentaire est réalisée en fonction de l’état de votre cavité buccale avant l’irradiation. Après la fin de votre radiothérapie ORL et après cicatrisation compléte de la cavité buccale, des gouttières fluorées seront à utiliser. Elles sont destinées à protéger vos dents contre les caries qui peuvent survenir du fait de la disparition des sécrétions salivaires.
- Conseils
Brossez vos dents et gencives avec un dentifrice fluoré 3 fois par jour - Évitez l’alcool, le tabac, les épices
- Adoptez un régime moins solide: soupes pas trop chaudes, compotes, glaces, céréales
- Faites cuire les aliments plus longtemps
- Un suivi par un diététicien habitué à ce genre de situation peut souvent être bénéfique.
En cas d’irradiation thoracique
Toux spasmodique due à l’irritation du poumon et de la trachée.
Une surinfection bronchique peut survenir pour laquelle un traitement antibiotique peut vous être prescrit.
Des difficultés à avaler peuvent survenir, elles sont réversibles et sont dues à l’irritation de l’œsophage par la radiothérapie. Des traitements locaux vous seront donnés, pansements œsophagiens et gastriques, dont l’efficacité reste cependant très médiocre.
Une inflammation des poumons peut survenir vers la fin de la radiothérapie ou après la fin de celle-ci. Les symptômes liés à celle-ci sont très similaires à ceux d’un infection pulmonaire ( toux, fièvre, essoufflement)
En cas d’irradiation mammaire
Les risques sont les brûlures de la peau et les difficultés à déglutir en cas d’irradiation ganglionnaire de la chaîne mammaire interne qui entraîne une irradiation de l’œsophage. (cf Irradiation thoracique et cutanée).
En cas d’irradiation abdominale
Lorsque le tube digestif (de l’estomac au rectum) est irradié, des symptômes à type de nausées, vomissements, diarrhée ou douleurs abdominales peuvent apparaître
En cas d’irradiation pelvienne (gynécologique, prostate…)
Une rectite (inflammation du rectum) peut apparaître avec des diarrhées et parfois des douleurs à la défécation.
Une cystite (inflammation de la vessie) avec une augmentation du nombre de mictions et parfois des brûlures mictionnelles.
En cas de radiothérapie pour des tumeurs gynécologiques (col de l’utérus, corps utérin…), évitez les relations sexuelles pendant la période de radiothérapie pelvienne.
Prendre rendez-vous
CRTT Versailles
Téléphone : 01 30 83 16 15Mail : secretariat.rxth@gmail.com
Clinique des Franciscaines
Hôpital Privé de Versailles
7 bis B rue de la porte de Buc
78000 Versailles
CRTT Meudon
Téléphone : 01.85.32.15.12Mail :rtt.crtt@gmail.com
Clinique de Meudon
3-5-7 Avenue de Villacoublay
92360 Meudon-La-Forêt