Radiothérapie : effets secondaires

Radiothérapie : quels sont les effets secondaires possibles et comment y remédier ?

Les réactions sur la peau

Un érythème peut apparaître avec une peau rouge, voir suintante. Ces réactions surviennent tout particulièrement sur les zones de transpiration que sont les aisselles, le sillon interfessier et les régions de l’aine. Ces réactions sont rapidement réversibles.

Conseils pendant les rayons

  • éviter le parfum, les déodorants sur la région irradiée, ainsi que l’eau de Cologne
  • éviter toute crème sur la peau
  • éviter les expositions de la peau irradiée au soleil

Ces réactions peuvent justifier dans un premier temps l’application de crèmes aux corticoïdes à type DIPROSONE.

En cas de rupture cutanée avec suintements, utiliser de l’EOSINE ACQUEUSE. Dans tous les cas, le manipulateur de radiothérapie qui assure votre traitement au quotidien ou le radiothérapeute vous conseilleront. Dans tous les cas éviter toute crème ou talc sauf prescription de l’équipe soignante.

Les autres réactions

Elles dépendent de la zone irradiée. 

En cas d’irradiation cérébrale: une chute complète des cheveux survient deux à quatre semaines après la mise en route de l’irradiation. En fonction de la dose, elle est réversible en 3 à 4 mois.

A/ En cas d’irradiation de la sphère O.R.L

Perte du goût et de la salive surviennent en fin de radiothérapie et sont soit définitives, soit s’étalent sur une période de six à douze mois selon l’importance de la dose d’irradiation.

Pour éviter la mucite (réaction de destruction de la muqueuse O.R.L), des bains de bouche sont systématiquement prescrits par votre radiothérapeute. Ils vous paraîtront au début inutiles, néanmoins utilisez les bains de bouche prescrits dés le début des rayons sinon leur absence pourra nécessiter un arrêt de traitement d’une à deux semaines et dès lors une diminution de l’efficacité de votre traitement.

Ces bains de bouche seront à faire 6 à 8 fois par jour après les repas sous forme de 2 fois 30 secondes de gargarisme d’une cuillère à soupe du produit prescrit.

Les dents ne doivent subir aucun soin en cours d’irradiation. Une préparation dentaire est réalisée en fonction de l’état de votre cavité buccale avant l’irradiation. Après la fin de votre radiothérapie ORL, des gouttières fluorées seront à mettre 10 à 15 mn matin et soir sur les dents avec un produit fluoré, pour le restant de votre vie. Elles sont destinées à protéger vos dents contre les caries qui peuvent survenir du fait de la disparition des sécrétions salivaires.

Conseils

  • Brossez vos dents et gencives avec un dentifrice fluoré 4 fois par jour
  • Evitez l’alcool, le tabac, les épices
  • Adoptez un régime moins solide: soupes pas trop chaudes, compotes, glaces, céréales
  • Faites cuire les aliments plus longtemps

B/En cas d’irradiation thoracique

Toux spasmodique due à l’irritation du poumon et de la trachée. Une surinfection bronchique peut survenir pour laquelle un traitement antibiotique peut vous être prescrit pour une période de quatre à cinq jours. 

Des difficultés à avaler (sensation comparable à une angine) surviendront au bout de 3 semaines, elles sont réversibles en quelques jours et sont dues à l’irritation de l’osophage par la radiothérapie. Des traitements locaux vous seront donnés, pansements oesophagiens et gastriques, dont l’efficacité reste cependant très médiocre. Là aussi tout arrêt de traitement dû à ce phénomène aboutit à une diminution de l’efficacité globale de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses.

C/ En cas d’irradiation mammaire

Les risques sont la peau et les difficultés à déglutir en cas d’irradiation ganglionnaire de la chaîne mammaire interne. (cf Irradiation thoracique et cutanée).

D/En cas d’irradiation abdominale

Nausées, vomissements peuvent survenir. Des médicaments anti vomitifs vous seront prescrits pour limiter ces phénomènes qui seront augmentés en cas d’association à la chimiothérapie. 

Dans tous les cas, il vous faut boire et manger lentement, éviter les fritures et aliments gras.

Des diarrhées sont également possibles. Prendre de l’Imodium sous forme de 2 comprimés après chaque diarrhée. 
Evitez les viandes lourdes, faisandées, le gibier, les volailles grasses (oie, canard), les poissons fumés, les fruits crus ou secs, les légumes crus, les boissons gazeuses, le café ou le thé fort, le pain complet ou au son. Vous sont conseillés les poissons grillés ou en papillote, les viandes grillées ou rôties, les légumes cuits, les pâtes, le riz, la semoule,les oufs, le pain grillé et biscottes.

E/En cas d’irradiation pelvienne

Des rectites peuvent apparaître avec des diarrhées et parfois des douleurs à la défécation. 

Des cystites avec une augmentation du nombre de mictions et parfois des brûlures mictionnelles. Des traitements adaptés vous seront donnés dans chaque cas.

En cas de radiothérapie pour des tumeurs gynécologiques (col de l’utérus, corps utérin…), évitez les relations sexuelles pendant la période de radiothérapie pelvienne.