Prise en charge d’un mélanome : ce que je dois savoir

Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

Un mélanome vient de m’être diagnostiqué, de quoi s’agit-il ?

Le mélanome est un cancer cutané. Il s’agit d’une tumeur cancéreuse qui se développe à partir d’un certain type de cellules de la peau appelées mélanocytes. Ces cellules sont situées, pour la plupart, au niveau de la peau. Souvent le mélanome correspond à un grain de beauté qui se modifie. Il s’agit d’une petite tache qui se développe sur une partie de la peau. Cette tache s’étend, change de  forme et de couleur. Elle peut ensuite s’épaissir.

Le mélanome n’est pas détectable par une prise de sang. Les signes du mélanome cutané ne sont visibles que sur la peau. Mais il existe aussi des mélanomes muqueux peu visibles.

Les mélanomes peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquents après 20 ans. Ils connaissent un pic vers 40-50 ans. Ils peuvent évoluer rapidement.

Comment mon mélanome peut-il évoluer ?

Il existe différents stades de mélanome. Un traitement précoce permet une guérison totale. Lorsqu’un mélanome n’est pas traité, il risque de se propager à d’autres organes. Il est donc important de faire le diagnostic très précocement et de l’enlever chirurgicalement pour éviter que les cellules cancéreuses ne se propagent aux ganglions proches (ganglions inguinaux situés près de l’aine, ganglions axillaires situés sous les bras ou ganglions cervicaux et
sus-claviculaires situés au niveau du cou), puis à d’autres parties du corps comme le cerveau, le foie, les poumons, les os…

Comment mon mélanome va-t-il être traité ?

La chirurgie reste aujourd’hui le seul traitement du mélanome, s’il est localisé. Il s’agit de l’ablation de la lésion cutanée. La radiothérapie et la chimiothérapie ne sont pas utilisées à ce stade de mélanome localisé. Parfois, on peut proposer, après la chirurgie, un traitement par interféron, dont le médecin vous expliquera les effets secondaires possibles (fatigue ou état grippal).
Dans tous les cas, différents spécialistes étudieront votre dossier afin de définir le traitement le mieux adapté à votre situation précise. Après en avoir discuté avec vous, ce traitement va être consigné dans votre PPS (programme personnalisé de soins), qui vous sera remis. Il sera également décidé dans quel établissement vous serez pris en charge.

Je dois me faire opérer de mon mélanome, comment l’opération se déroule-t-elle ?

Pour faire le diagnostic, vous avez le plus souvent déjà subi une première intervention chirurgicale minime, appelée exérèse, qui a consisté à ôter la tumeur. 

Vous allez maintenant subir une seconde opération, à but thérapeutique cette fois, appelée exérèse élargie. C’est un traitement local de votre cancer qui a pour but d’enlever la peau autour de la tumeur pour enlever toutes les cellules cancéreuses et réduire les risques de récidive.

En pratique, selon les cas, le chirurgien va enlever autour de votre première cicatrice une zone de peau supplémentaire (pas plus de 3 cm de chaque côté). Il est possible qu’il enlève aussi des ganglions lymphatiques susceptibles d’être touchés ; on parle alors de curage. Il procède ensuite à la suture de la plaie, à l’application de pansements spéciaux favorisant la cicatrisation ou, le cas échéant, à une greffe de peau sur la zone opérée. Cette opération dure généralement moins d’une heure et s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire en une seule journée à l’hôpital.

Toutefois, une hospitalisation plus longue peut être nécessaire, notamment si une anesthésie générale est indispensable.
Et après l’opération ?

Après l’intervention, la zone traitée peut être douloureuse. Des médicaments antidouleur (antalgiques) vous seront alors prescrits. La surveillance de la cicatrice sera assurée par votre médecin avec l’aide parfois d’une infirmière pour les pansements.

Après l’opération, y a-t-il des recommandations particulières ?

Un temps de convalescence sera nécessaire. Selon la zone touchée par l’opération, certains mouvements peuvent être difficiles. Une kinésithérapie pourra alors vous être proposée.

Comment mon mélanome va-t-il être suivi ?

La surveillance de votre mélanome est organisée à l’avance. Il s’agit de consultations médicales durant lesquelles votre médecin va vous interroger, vous examiner et parfois réaliser des examens complémentaires.

Vous devrez revoir votre médecin tous les trois ou six mois pendant cinq ans, puis ensuite tous les ans. Il est impératif de respecter ces rendez-vous qui consistent à surveiller les signes éventuels de récidive, voire l’apparition d’un second mélanome.

Entre ces rendez-vous, vous ne devez pas hésiter à contacter votre médecin pour toute question ou si vous ressentez quelque chose d’anormal.

Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s’il est enlevé précocement. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s’est modifié !


Article Sélectionné pour vous  par les docteurs Erick Chirat, Laurence Vitu-Loas et  Anne Thiellet

Informations sur le document

Docvitae® est une marque déposée de Merck & Corp., filiale de Merck & Co., Inc., Whitehouse Station, NJ, USA.