Les soins de support sont proposés conjointement aux traitements spécifiques du cancer, afin d’améliorer la qualité de vie tant physique que psychologique et sociale au cours de la maladie.
Que peuvent m’apporter les soins de support ?
Dans le cadre de votre cancer du sein, vous recevez des traitements spécifiques : chirurgie, chimiothérapie ou autres traitements médicamenteux, ou encore radiothérapie. Ces traitements peuvent s’avérer fatigants et s’accompagner d’effets secondaires plus ou moins pénibles. Les répercussions sur le plan de l’image corporelle (mastectomie, perte de cheveux, fatigue…) sont souvent difficiles à vivre. Votre maladie peut générer des moments de doute, d’angoisse, voire une réaction dépressive. Elle peut s’avérer un facteur d’isolement et affecter vos relations avec vos proches sur le plan familial, professionnel ou social.
- Tous ces aspects ne doivent en aucun cas être une fatalité.
Des soins de support existent pour vous aider à « faire face » au quotidien, dans le contexte de votre maladie. Leur mise en oeuvre est coordonnée et assurée par les équipes médicales impliquées dans votre traitement, afin d’améliorer votre qualité de vie sur le plan physique, psychologique et social, en tenant compte de vos besoins spécifiques et de ceux de votre entourage. Ces soins peuvent être dispensés sur votre lieu de prise en charge (centre de lutte contre le cancer, centre hospitalier, clinique), ou bien dans des consultations spécialisées (centre anti-douleur, CMP, dispensaire), ou bien encore à domicile.
Les soins de support prennent-ils en charge la douleur ?
Oui,la prise en charge de la douleur est un des points essentiels des soins de support. La douleur est inutile et ne doit être ni minimisée ni banalisée. Vous devez la signaler à votre médecin : il recherchera son origine et prendra les mesures adaptées à son intensité, afin de vous soulager dans les meilleures conditions. Une évaluation régulière permettra d’ajuster votre traitement anti-douleur à vos besoins. Dans des situations rebelles et complexes, vous pourrez être adressée à des professionnels formés dans le domaine des traitements de la douleur.
Je suis anxieuse et/ou déprimée, les soins de support peuvent-ils m’aider ?
Même si vos craintes et votre anxiété sont légitimes, la souffrance psychique ne doit pas s’installer dans la durée. Elle se doit d’être repérée et entendue pour se trouver accompagnée, soulagée, voire traitée médicalement. Des psycho-oncologues, des psychologues ou des psychiatres spécialisés en cancérologie et participant aux soins de support peuvent vous aider. La parole fait intégralement partie du traitement. Au psycho-oncologue vous pourrez confier vos craintes ; ou évoquer avec lui des difficultés concernant votre image corporelle, vos relations familiales et sociales, votre sexualité. Le soutien psychologique peut vous aider à surmonter les conséquences négatives de la maladie dans votre quotidien ; l’action psychothérapique vise à lier l’angoisse, à redonner place au désir et sens à l’existence, entravés par la maladie. Cela pourra faciliter la communication avec vos proches et avec les médecins. Des groupes de parole, animés par des psycho-oncologues, donnent l’occasion d’échanger expériences et psychothérapeute avec d’autres malades. Ils permettent de rompre l’isolement dans un cadre garanti par des professionnels.
J’ai des difficultés matérielles, financières et sociales
La maladie peut entraîner des complications bien réelles dans la vie quotidienne et qui se surajoutent péniblement. Avec votre accord, l’équipe médicale pourra solliciter le service social de l’hôpital pour que celui-ci vous accompagne dans des démarches parfois compliquées, nécessitant des compétences techniques (droits, statut social, aides…). L’assistant(e) social(e) de l’hôpital pourra se mettre en contact avec les administrations et les travailleurs sociaux de votre secteur.
J’ai des problèmes d’alimentation
La maladie peut perturber votre appétit, avec perte de poids ; ou bien, à l’inverse, certains traitements peuvent s’accompagner de prise de poids. Soyez-y attentive, parlez-en à votre cancérologue, qui pourra vous adresser à un spécialiste de la nutrition, médecin ou diététicienne.
Mon bras a enflé, je suis gênée
Signalez-le rapidement à votre médecin, pour qu’il en diagnostique la raison. Dans certaines situations, il pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie ou de drainage lymphatique.
Je me sens mal dans ma peau, puis-je en parler dans ce cadre ?
Vous ne devez pas renoncer à plaire et à vous plaire. Les soins de support comportent un volet « esthétique ». Des socio-esthéticiennes vous aideront à reprendre confiance en vous et à vous mettre en valeur. Ces soins constituent une « pause douceur » indispensable à votre bien-être.
Comment sont organisés ces soins de support ?
La mise en place des soins de support peut être organisée à la demande de la patiente elle-même ou sur indication de l’équipe médicale qui a repéré des difficultés préjudiciables à l’adaptation et à la qualité de vie de la malade. L’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière, psychologue, assistante sociale, etc.) identifie les problèmes, puis propose et soutient les soins de support qui pourraient être bénéfiques. L’ensemble des soins de support est coordonné, avec information régulière de l’oncologue référent du malade.
Quand pourrai-je en bénéficier ?
Les soins de support peuvent être mis en oeuvre à toutes les étapes de la maladie : au moment de l’annonce du diagnostic, pendant la période des traitements spécifiques du cancer et même après l’arrêt de ceux-là. Ces soins ou ces soutiens pourront vous accompagner en fonction de vos besoins, aussi longtemps que nécessaire.
Article Sélectionné pour vous par les docteurs Erick Chirat, Laurence Vitu-Loas et Anne Thiellet
Informations sur le document
Docvitae® est une marque déposée de Merck & Corp., filiale de Merck & Co., Inc., Whitehouse Station, NJ, USA.