Cancer : je vais bénéficier d’une radiothérapie

Vous allez bénéficier d’une radiothérapie. Ce type de traitement consiste à détruire les cellules cancéreuses et à les empêcher de se multiplier en les irradiant, c’est-à-dire en les exposant à des radiations de haute énergie.

Pourquoi la radiothérapie m’est-elle indiquée ?

La radiothérapie est souvent utilisée en association avec un traitement chirurgical.

  • Avant la chirurgie, la radiothérapie a pour rôle de réduire la taille de la tumeur, donc de la rendre plus aisément opérable.
  • Après la chirurgie, elle permet de compléter l’intervention localement.

La radiothérapie peut également être combinée à la chimiothérapie (radiochimiothérapie) pour agir sur les cellules cancéreuses à la fois localement et à distance.

Comment se passent mes séances de radiothérapie?

Il s’agit le plus souvent d’une radiothérapie externe avec émission de rayons qui doivent traverser la peau pour atteindre leur cible.
Avant le traitement, une consultation dite de « centrage » ou de « repérage » permet de définir précisément la zone à irradier, par imagerie médicale comme le scanner. Pour cibler très précisément cette zone, des repères sont tatoués sur votre peau.
Le radiothérapeute détermine également la technique d’irradiation et il calcule par ordinateur, en collaboration avec le physicien, la dose totale de radiation nécessaire, puis la fraction précise de cette dose qui sera délivrée à chaque séance.
Les séances de radiothérapie qui suivent sont plus courtes.
Vous êtes allongé(e) sur un lit de traitement à distance de la machine émettrice. La dose déterminée est délivrée en seulement quelques minutes. Les rayons ne se perçoivent pas et ne sont pas douloureux. Les séances sont répétées selon un rythme rigoureux, pour en totaliser un nombre très précis. Elles sont entrecoupées de consultations régulières avec le radiothérapeute qui vérifie leur bon déroulement.

Je dois bénéficier de curiethérapie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une radiothérapie par voie interne consistant à implanter à l’intérieur même du corps, directement dans la zone à traiter, une source radioactive (sous forme de billes, de grains ou de fils). Cette technique ne peut être utilisée que dans certains types de cancer. Après implantation, vous resterez dans une chambre isolée le temps du traitement, puis la source radioactive sera retirée. 

Dois-je m’attendre à des effets indésirables ?

Même si les tissus sains autour de la zone à traiter sont de mieux en mieux protégés, grâce à un ciblage de plus en plus précis du champ d’irradiation, la radiothérapie peut avoir des effets secondaires :

  • irritation de la peau au niveau du champ d’irradiation,
  • fatigue après quelques séances, et, selon la zone traitée, difficultés à avaler, aphtes, manque de salive (en cas d’irradiation du cou) ; vomissements,
  • diarrhées (irradiation de l’abdomen) ; troubles urinaires, irritation de la vessie (cystite), du vagin ou du rectum (irradiation du bassin).

Vous suivez une radiothérapie : quelques conseils importants

  • Evitez le soleil, les produits contenant de l’alcool, tout ce qui pourrait irriter la peau.
  • Signalez à votre équipe soignante tout évènement indésirable survenant au cours de votre traitement : elle peut vous proposer des solutions ou des traitements efficaces.

Sachez qu’aujourd’hui, de nouvelles procédures de contrôle ont été mises en place à l’hôpital pour augmenter la sécurité des patients.

 


Article Sélectionné pour vous  par les docteurs Erick Chirat, Laurence Vitu-Loas et  Anne Thiellet

Informations sur le document

Docvitae® est une marque déposée de Merck & Corp., filiale de Merck & Co., Inc., Whitehouse Station, NJ, USA.