Scanner – TDM
Un scanner ou tomodensitométrie est une technique d’imagerie en coupe, utilisant les rayons X (un tube à rayons X tourne très rapidement autour du patient).
Notre scanner utilise des techniques de pointe qui réduisent considérablement la dose de rayons X délivrée au cours des examens.
La diminution de dose peut atteindre 72 % avec une réduction moyenne de 42% soit un bénéfice très supérieur aux recommandations actuelles de radioprotection pour les patients tout en obtenant la même qualité d’image.
Préparation
Avant l’examen : Précautions
- Grossesse : si vous êtes ou risquez d’être enceinte, les examens utilisant les rayons x ne sont pas indiqués
L’examen nécessite parfois l’injection intra-veineuse d’un produit de contraste iodé, et l’ingestion orale d’un produit opacifiant le tube digestif.
- En cas de diabète : certains médicaments anti-diabétiques oraux doivent être arrêtés les 2 jours suivants l’examen. Si vous êtes diabétique, précisez-le lors de la prise du rendez-vous et on vous précisera si vous êtes dans ce cas.
- Si vous avez une pathologie rénale : vous devrez amener vos derniers résultats d’analyse de sang
- Allergie à l’iode : en cas d’allergie connue à l’iode ou de terrain allergique, certaines précautions devront être prises, et une prémédication anti-allergique sera nécessaire.
- Si vous êtes suivis pour un myélome, l’injection intraveineuse est contre indiquée
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le Questionnaire Scanner qu’il vous sera demandé de remplir et signer avant l’examen.
Le jour de l’examen
Présentez-vous à l’accueil pour vous faire inscrire, muni de :
- votre ordonnance
- votre carte vitale
- une pièce d’identité (CNI, passeport)
- vos anciens examens d’imagerie concernant la même région anatomique
Vérifiez que les informations de votre carte vitale sont à jour notamment en cas de situation particulière telle que 100 % ALD, 100 %, CMU …
En cas d’accident de travail, munissez-vous des justificatifs.
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire elle peut intervenir à tout instant.
L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante: vous devez essayer de rester immobile; dans certains cas nous vous dirons quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Résultats
Le médecin vous commentera le résultat de votre examen et vous donnera un compte-rendu oral.
Vous repasserez à l’accueil pour finir les démarches administratives, régler l’examen, reprendre votre carte vitale et repartirez avec votre résultat.
Vos examens seront également accessibles à travers l’Espace Patient sur internet.
Tarification
Les médecins du CRTT exercent dans le cadre de la convention médicale signée entre les syndicats médicaux et les caisses d’assurance maladie :
- soit en secteur 2 avec libre choix des honoraires
- soit en Secteur Optionnel (Optam) autorisant le choix des honoraires
Secteur II
- Dr. Eric Meary
- Dr. Atossa Minoui
- Dr. Pascale Bernier-Prioux
- Dr. Dominique Guillot
- Dr. David Yun
- Dr. Aline Mirat
- Dr. Laurence Catherine-Daguerre
- Dr George Rafek
- Dr. Raphaël Levy
- Dr. Yasmine Boutarfa
- Dr. David Peyrassou
Secteur Optionnel (Optam)
- Dr. François Tachet
Il est conventionné « secteur II ».
Ses honoraires peuvent être supérieurs à ceux fixés par la convention médicale. Pour tous les actes sont pratiqués des tarifs d’honoraires déterminés par le praticien. Le remboursement s’effectue sur la base des honoraires conventionnés. Votre médecin vous donnera préalablement toutes les informations sur les honoraires qu’il compte pratiquer.
Les médecins en « secteur II » peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires allant de 10 € pour les actes courants à 80 € pour les actes spécialisés.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision tarifaire préalable.
Les dépassements d’honoraires sont affichés dans nos accueils.
Tout examen supérieur à 70 euros fait l’objet d’un devis écrit préalable.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous allez réaliser, Visitez le portail d’information des patients sur la radiologie et l’imagerie médicale monradiologue.fr, ou sur les fiches de la Société française de radiologie