Imagerie dentaire
La radiologie dentaire permet d’observer les dents et les mâchoires, ainsi que les implants, les couronnes ou les amalgames.
Panoramique dentaire
C’est une radiographie des dents et des mâchoires, appelée aussi orthopantomogramme.
Il permet de recherche des lésions dentaires (caries, abcès), de rechercher des dents de sagesse, d’éventuelles fractures ou lésions osseuses.
Chez l’enfant, il permet à l’orthodontiste l’analyse de l’ensemble de la dentition.
Cone Beam
Il est plus précis qu’un panoramique dentaire et moins irradiant qu’un dentascanner. Il permet de réaliser des clichés des structures denses du crâne (os, dents..) et une étude en 3 dimensions.
On recherche une infection en regard d’une racine dentaire, vérifie l’absence de fracture, la hauteur de l’os disponible pour un implant…
Vous êtes placé en position debout. Votre tête sera positionnée puis maintenue dans une têtière. La prise du cliché dure environ 20 secondes durant lesquelles vous devrez rester immobile.
En savoir plus
Le cône beam est moins irradiant que le scanner.
La réduction de l’irradiation est d’autant plus importante que l’exploration en cone beam permet de réaliser une acquisition volumique partielle. On explore uniquement une partie de la face (mâchoire supérieure et/ou inférieure) ou une arcade ou quelques dents (exploration centrée sur un secteur).
Il autorise des coupes plus fines que celle du scanner avec une résolution spatiale supérieure, permettant d’obtenir des informations plus détaillées sur la trame osseuse et les anomalies des petites structures dentaires.
Il est souvent prescrit en seconde intention après le panoramique.
Les indications :
En implantologie l’étude en 3 dimensions permet de planifier et personnaliser la pose des implants.
Dans le bilan de douleurs inexpliquées ou dans un bilan infectieux le cone beam repère particulièrement bien les granulomes et kystes.
En endodontie intérêt de l’étude des racines et canaux dentaires.
En bilan pré-chirurgical il est demandé dans certaines indications pour compléter l’exploration par panoramique dentaire : dents de sagesse mandibulaires, dents incluses, troubles de l’éruption.
En orthopédie dento-faciale et traumatologie intérêt pour identifier des fractures ou étudier une arthrose temporo-mandibulaire.
Dentascanner
Il permet d’étudier le maxillaire supérieur et /ou inférieur en scanner, à l’aide de reconstructions en étudiant particulièrement la racine de chacune des dents et les rapports de ces racines avec les canaux dentaires.
Il s’agit d’un examen prescrit le plus souvent par les stomatologues ou les dentistes pour étudier des problèmes infectieux au niveau des dents, ou avant mise en place d’implants dentaires.
Le jour de l’examen
Présentez-vous à l’accueil pour vous faire inscrire, muni de :
- votre ordonnance
- votre carte vitale
- une pièce d’identité (CNI, passeport)
- vos anciens examens d’imagerie concernant la même région anatomique
Vérifiez que les informations de votre carte vitale sont à jour notamment en cas de situation particulière telle que 100 % ALD, 100 %, CMU …
En cas d’accident de travail, munissez-vous des justificatifs.
Déroulement de l’examen
Pendant l’examen, des consignes vous seront données par le manipulateur en radiologie.
Votre coopération est essentielle afin d’éviter que les images soient floues.
Résultats
Le médecin vous commentera le résultat de votre examen et vous donnera un compte-rendu oral.
Vous repasserez à l’accueil pour finir les démarches administratives, régler l’examen, reprendre votre carte vitale et repartirez avec votre résultat.
Vos examens seront également accessibles à travers l’Espace Patient sur internet.
Tarification
Les médecins du CRTT exercent dans le cadre de la convention médicale signée entre les syndicats médicaux et les caisses d’assurance maladie :
- soit en secteur 2 avec libre choix des honoraires
- soit en Secteur Optionnel (Optam) autorisant le choix des honoraires
Secteur II
- Dr. Eric Meary
- Dr. Atossa Minoui
- Dr. Pascale Bernier-Prioux
- Dr. Dominique Guillot
- Dr. David Yun
- Dr. Aline Mirat
- Dr. Laurence Catherine-Daguerre
- Dr. Raphaël Levy
- Dr. Yasmine Boutarfa
- Dr. David Peyrassou
Secteur Optionnel (Optam)
- Dr. François Tachet
Il est conventionné « secteur II ».
Ses honoraires peuvent être supérieurs à ceux fixés par la convention médicale. Pour tous les actes sont pratiqués des tarifs d’honoraires déterminés par le praticien. Le remboursement s’effectue sur la base des honoraires conventionnés. Votre médecin vous donnera préalablement toutes les informations sur les honoraires qu’il compte pratiquer.
Les médecins en « secteur II » peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires allant de 10 € pour les actes courants à 80 € pour les actes spécialisés.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision tarifaire préalable.
Les dépassements d’honoraires sont affichés dans nos accueils.
Tout examen supérieur à 70 euros fait l’objet d’un devis écrit préalable.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous allez réaliser, Visitez le portail d’information des patients sur la radiologie et l’imagerie médicale monradiologue.fr, ou sur les fiches de la Société française de radiologie