Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie est une méthode de mesure de la densité osseuse.
Elle permet de repérer les patients ostéoporotiques selon des critères fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cet examen est très précis et reproductible, ce qui permet également de surveiller l’évolution de la densité osseuse après la ménopause.
Cette densité est comparée à la moyenne d’une population normale de même âge et de même sexe et à la densité osseuse maximum afin de dépister une déminéralisation osseuse.
Ces précisions sont nécessaires à l’évaluation du risque de fracture et au suivi des patients sous traitement. La perte de masse osseuse excessive chez l’adulte et notamment chez la femme après la ménopause favorise la survenue de l’ostéoporose avec un risque de fractures à répétition (poignet, col du fémur, vertèbres).
Les facteurs de risque associés interviennent (faible activité physique, faible poids corporel, apports pauvres en calcium et produits laitiers, certains traitements médicamenteux).
Préparation
Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière.
Par contre, si vous avez subi un examen nécessitant une injection de produit (lors d’une scintigraphie, d’une radiographie ou d’un scanner) ou bien un lavement baryté, vous devez respecter un délai de huit jours avant de réaliser une ostéodensitométrie.
Le jour de l’examen
Présentez-vous à l’accueil pour vous faire inscrire, muni de :
- votre ordonnance
- votre carte vitale
- une pièce d’identité (CNI, passeport)
- vos anciens examens d’imagerie concernant la même région anatomique
Vérifiez que les informations de votre carte vitale sont à jour notamment en cas de situation particulière telle que 100 % ALD, 100 %, CMU …
En cas d’accident de travail, munissez-vous des justificatifs.
Déroulement de l’examen
Après vous être déshabillé et avoir ôté soutien-gorge, montre, bracelets, vous serez allongé sur une table et ne devrez pas bouger pendant le déroulement de l’examen.
Le technicien reste à vos cotés lors de l’examen.
Sa durée est d’environ 20 minutes.
Résultats
Le médecin vous commentera le résultat de votre examen et vous donnera un compte-rendu oral.
Vous repasserez à l’accueil pour finir les démarches administratives, régler l’examen, reprendre votre carte vitale et repartirez avec votre résultat.
Vos examens seront également accessibles à travers l’Espace Patient sur internet.
Tarification
Les médecins du CRTT exercent dans le cadre de la convention médicale signée entre les syndicats médicaux et les caisses d’assurance maladie :
- soit en secteur 2 avec libre choix des honoraires
- soit en Secteur Optionnel (Optam) autorisant le choix des honoraires
Secteur II
- Dr. Eric Meary
- Dr. Atossa Minoui
- Dr. Pascale Bernier-Prioux
- Dr. Dominique Guillot
- Dr. David Yun
- Dr. Aline Mirat
- Dr. Laurence Catherine-Daguerre
- Dr George Rafek
- Dr. Raphaël Levy
- Dr. Yasmine Boutarfa
- Dr. David Peyrassou
Secteur Optionnel (Optam)
- Dr. François Tachet
Il est conventionné « secteur II ».
Ses honoraires peuvent être supérieurs à ceux fixés par la convention médicale. Pour tous les actes sont pratiqués des tarifs d’honoraires déterminés par le praticien. Le remboursement s’effectue sur la base des honoraires conventionnés. Votre médecin vous donnera préalablement toutes les informations sur les honoraires qu’il compte pratiquer.
Les médecins en « secteur II » peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires allant de 10 € pour les actes courants à 80 € pour les actes spécialisés.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision tarifaire préalable.
Les dépassements d’honoraires sont affichés dans nos accueils.
Tout examen supérieur à 70 euros fait l’objet d’un devis écrit préalable.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous allez réaliser, Visitez le portail d’information des patients sur la radiologie et l’imagerie médicale monradiologue.fr, ou sur les fiches de la Société française de radiologie