Imagerie du sein
La mammographie est l’examen de dépistage précoce des cancers du sein.
Il s’agit d’une technique d’imagerie mammaire utilisant les rayons X.
Notre centre est équipé depuis Novembre 2017 d’un nouveau mammographe numérique PRISTINA de la société General Electric, appareil de haut de gamme qui permet une réduction de la dose de rayonnement délivrée lors des examens avec une qualité d’image exceptionnelle. La tomosynthèse est partie intégrante de l’examen. Dans certains cas il peut être proposé à la patiente de réaliser elle-même le dosage de la compression du sein.
La technique nécessite de comprimer le sein afin de diminuer la dose de rayons X nécessaire et d’éviter le flou cinétique. La compression est contrôlée et ne peut excéder une pression pré-déterminée.
En technique numérisée, le travail sur la console de lecture permet au radiologue de contraster et d’agrandir l’image.
Cette console intègre un système d’aide au diagnostic par ordinateur.
En complément de la mammographie, il pourra vous être proposé une échographie mammaire en fonction des images mammographiques.
Une mammographie peut être réalisée sur prescription de votre médecin (généraliste, gynécologue, ou autre spécialiste) ou sur invitation dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein.
La tomosynthèse est une technique d’imagerie médicale en 3D. Elle améliore le diagnostic des lésions mammaires.
En effet, la mammographie conventionnelle est en deux dimensions, et peut ne pas détecter les petites tumeurs masquées par la trame parfois très dense du sein.
Au cours d’un examen par tomosynthèse de multiples images du sein sont acquises sous des angles différents. Celles-ci sont ensuites reconstruites et lues plan par plan et en 3D.
Cela permet de mieux détecter les lésions en précisant leurs contours, en éliminant les fausses superpositions et de préciser leur localisation 3D. Cette technique a aussi l’intérêt de limiter les clichés complémentaires et les contrôles rapprochés.
La technique de la tomosynthèse n’entraîne pas de surcoût par rapport à la mammographie 2D.
Techniquement la réalisation des images est identique et ne modifie pas l’examen pour la patiente.
L’échographie mammaire
L’échographie peut vous être proposée en complément d’une mammographie, ou prescrite isolément.
L’IRM mammaire
L’IRM peut vous être prescrite en complément de la mammographie/echographie mammaire, pour un bilan d’extension loco-régional ou dans le cadre d’un suivi.
L’examen se réalise sur le ventre, les seins positionnés dans une antenne spéciale. Une injection de produit de contraste sera réalisée en l’absence de contre indication.
Les biopsies mammaires
Une biopsie mammaire peut vous être prescrite, soit devant une masse palpable explorée par une mammographie et une échographie, soit devant une anomalie décelée en dépistage à l’examen sénologique comportant mammographie et échographie mammaire.
L’examen est réalisé chez une patiente allongée, sous repérage échographique et après une anesthésie locale à la lidocaïne.
Il consiste en un prélèvement avec une aiguille qui enlève un fragment de tissu qui sera analysé au microscope dans un laboratoire d’anatomo-pathologie.
Les résultats de cette analyse seront transmis au médecin prescripteur de la biopsie, que la patiente doit revoir en consultation à 10 jours.
Cet examen ne nécessite pas d’être à jeun. Il faut éviter les médicaments fluidifiant le sang 3 jours avant (aspirine, anti-inflammatoires non-stéroïdiens). L’arrêt d’un traitement anticoagulant est à discuter avec le médecin traitant. Les activités peuvent être reprises après le prélèvement en excluant toutefois une journée celles sollicitant excessivement le bras du côté concerné (port de valise, repassage, sport …).
Le jour de l’examen
Présentez-vous à l’accueil pour vous faire inscrire, muni de :
- votre ordonnance
- votre carte vitale
- une pièce d’identité (CNI, passeport)
- vos anciens examens d’imagerie concernant la même région anatomique
Vérifiez que les informations de votre carte vitale sont à jour notamment en cas de situation particulière telle que 100 % ALD, 100 %, CMU …
En cas d’accident de travail, munissez-vous des justificatifs.
Déroulement de l’examen
Le manipulateur vous donnera des consignes que vous devrez absolument respecter :
- éviter de bouger
- arrêter de respirer quand on vous le demande afin d’éviter que l’image soit floue, ce qui nécessiterait de refaire le cliché
Résultats
Le médecin vous commentera le résultat de votre examen et vous donnera un compte-rendu oral.
Vous repasserez à l’accueil pour finir les démarches administratives, régler l’examen, reprendre votre carte vitale et repartirez avec votre résultat.
Vos examens seront également accessibles à travers l’Espace Patient sur internet.
Tarification
Les médecins du CRTT exercent dans le cadre de la convention médicale signée entre les syndicats médicaux et les caisses d’assurance maladie :
- soit en secteur 2 avec libre choix des honoraires
- soit en Secteur Optionnel (Optam) autorisant le choix des honoraires
Secteur II
- Dr. Eric Meary
- Dr. Atossa Minoui
- Dr. Pascale Bernier-Prioux
- Dr. Dominique Guillot
- Dr. David Yun
- Dr. Aline Mirat
- Dr. Laurence Catherine-Daguerre
- Dr. Raphaël Levy
- Dr. Yasmine Boutarfa
- Dr. David Peyrassou
Secteur Optionnel (Optam)
- Dr. François Tachet
Il est conventionné « secteur II ».
Ses honoraires peuvent être supérieurs à ceux fixés par la convention médicale. Pour tous les actes sont pratiqués des tarifs d’honoraires déterminés par le praticien. Le remboursement s’effectue sur la base des honoraires conventionnés. Votre médecin vous donnera préalablement toutes les informations sur les honoraires qu’il compte pratiquer.
Les médecins en « secteur II » peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires allant de 10 € pour les actes courants à 80 € pour les actes spécialisés.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision tarifaire préalable.
Les dépassements d’honoraires sont affichés dans nos accueils.
Tout examen supérieur à 70 euros fait l’objet d’un devis écrit préalable.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous allez réaliser, Visitez le portail d’information des patients sur la radiologie et l’imagerie médicale monradiologue.fr, ou sur les fiches de la Société française de radiologie