Vous allez être soigné(e) par curiethérapie. Ces informations vous permettront de mieux comprendre votre traitement.
Qu’est-ce que la curiethérapie ?
Utilisée seule ou en complément d’une radiothérapie externe, la curiethérapie nécessite l’emploi de sources radioactives placées au contact de la lésion ou de la région à traiter.
Selon le siège initial de la tumeur, l’application sera faite sous anesthésie locale ou plus généralement sous anesthésie générale.
Selon la technique, l’application se fera en ambulatoire ou en hospitalisation complète.
La technique
Pour les curiethérapies gynécologiques, le moule vaginal adapté aura préalablement été exécuté. Lors dune curiethérapie utéro-vaginale, l’hospitalisation sera complète.
Le moule sera mis en place sous anesthésie générale accompagné des sources radioactives nécessaires.
Pour les curiethérapies vaginales, elles seront le plus souvent réalisées en ambulatoire à raison d’une séance par semaine pendant 2 à 4 semaines en fonction des traitements antérieurs. Cette technique s’appelle la curiethérapie haut débit de dose (ou CHDD).
En hospitalisation complète
Préalablement à l’hospitalisation, vous aurez été convoquée pour une consultation de curiethérapie avec prise d’empreinte vaginale en vue de la confection de votre moule personnalisé. Si votre curiethérapie doit se faire sous anesthésie générale, la consultation d’anesthésie aura lieu le même jour, en moyenne deux à dix jours avant votre hospitalisation.
Vous serez hospitalisé(e) à l’Institut Gustave Roussy, dans le service de curiethérapie où travaille le Docteur Erick Chirat.
Votre traitement est personnalisé, adapté à votre cas. Vous ne pourrez donc être prévenu(e) de la durée exacte de votre hospitalisation que le lendemain de la pose des fils radioactifs, le physicien du centre devant calculer par ordinateur, après contrôle radiographique, le temps d’application.
L’ablation du moule vaginal ou des tubes ne nécessitent pas de nouvelle anesthésie. La curiethérapie est un traitement non douloureux mais parfois inconfortable. L’équipe médicale et paramédicale sera là pour vous assurer le meilleur confort et répondre à vos besoins pendant l’hospitalisation.
La sortie de l’Institut se fera le jour ou le lendemain de la fin de la curiethérapie selon le type d’application.
En aucun cas, vous-même ou vos affaires personnelles ne deviendront radioactives. Pendant l’ensemble de la durée de la curiethérapie, vous ne devez pas sortir de votre chambre.
Visites
Les visites de vos proches devront être limitées et courtes, leur durée totale ne devant pas excéder 30 minutes par jour.
En cas de curiethérapie gynécologique, le traitement sera interrompu pendant les visites, ce qui pourra prolonger votre temps d’hospitalisation.
Dans les autres cas, les visiteurs devront se tenir dans la chambre, derrière un paravent plombé.
Les femmes enceintes et les enfants ne sont pas autorisés à venir.
A la sortie de l’Institut Gustave Roussy
Il vous sera remis :
- Une ordonnance précisant les soins locaux à poursuivre à domicile
- Un rendez-vous de consultation avec votre médecin radiothérapeute (Dr Erick Chirat, Dr Anne Thiellet, Dr Laurence Vitu-Loas) au CRTT
Votre médecin traitant recevra un compte rendu d’hospitalisation dans les jours suivant votre sortie.
En ambulatoire
Vous serez convoqué(e) une heure avant votre application pour procéder à la prémédication, une salle vous sera attribuée pour vous déshabiller et revêtir une blouse.
Vous serez ensuite transféré(e) au bloc de curiethérapie pour la réalisation de l’application, en cas de curiethérapie gynécologique, une sonde urinaire sera mise en place.
Une fois le moule vaginal posé, une sonde rectale sera mise en place le temps de pratiquer des radiographies face et profil qui serviront à la réalisation de la dosimétrie informatisée qui permet de déterminer le temps exact d’application des sources radioactives dans le moule.
Vous serez ensuite transféré(e) dans la salle de traitement, les gaines sortant du moule vaginal seront connectées au projecteur de source. Dès les calculs dosimétriques validés, votre traitement débutera et durera 5 à 10 minutes.
Dès la fin de la séance, vous serez transféré(e) en brancard dans la salle où vous vous êtes déshabillé(e) à l’arrivée, pour ablation de la sonde urinaire et du moule vaginal. Une ordonnance de lavages vaginaux vous sera remise ainsi que la convocation pour votre prochain rendez-vous.
N’hésitez pas à vous informer. Nous sommes là pour répondre à vos questions.